
Chirurgies et implantologie
Nous parlerons ici des différents services de chirurgie et d'implantologie offerts à la Clinique dentaire Julie Vaillancourt à Boucherville.
Nos services sont réalisés sur place sous anesthésie locale et vous recevez conseils et documentation pour vos soins post-opératoires le jour même.
Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées en arrière des deuxièmes molaires. Il est possible qu'une ou plusieurs de ces dents soient absentes, ce qui est de plus en plus fréquent de nos jours. Les dents de sagesse font généralement éruption en bouche vers la fin de l'adolescence et la formation des racines se termine durant la vingtaine.
L'extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires afin de préserver les deuxièmes molaires. En effet, les troisièmes molaires sont souvent inutiles à la mastication. De plus, il arrive que nous devions les extraire en raison d'un manque d'espace en bouche. Dans ce cas, la dent de sagesse bute contre la couronne de la deuxième molaire et reste prise dans l'os sans faire éruption en bouche. Si la dent de sagesse est prise sous la gencive par manque d'espace, elle est dite incluse et si elle est partiellement visible en bouche, elle est dite semi-incluse.
Il y a de nombreuses raisons justifiant l'extraction des dents de sagesse.
- Les dents semi-incluses sont difficiles d'accès et donc impossible à nettoyer adéquatement. Les bactéries et les débris alimentaires restants peuvent causer plusieurs problèmes, notamment des caries.
- Les dents de sagesse angulées ou horizontales peuvent provoquer une résorption de la deuxième molaire. Si cette dernière est détruite de façon importante, elle devra aussi être extraite.
- Les dents incluses augmentent les chances de développer un kyste ou une tumeur bénigne.
- Les dents incluses et semi-incluses peuvent causer des maladies localisées de la gencive et de l'os entourant ces dents.
- La péricoronarite (inflammation des tissus entourant la couronne de la dent) et la cellulite (une infection des tissus mous du visage) sont des complications possibles des dents de sagesse incluses ou semi-incluses.
- Dans le cadre d'un traitement d'orthodontie où il n'y a pas assez d'espace sur l'arcade dentaire, il est recommandé d'extraire les dents de sagesse de façon à permettre l'alignement des autres dents.
- Chez certaines personnes, les dents de sagesse causent de la douleur.
- Chez certaines personnes, l'espace disponible et l'angle de la dent sont optimaux et permettent une éruption normale. Pour ces personnes, il est inutile de procéder à l'extraction.
La radiographie est très utile pour planifier la chirurgie. Selon l'inclinaison de la dent, son degré d'inclusion et sa proximité avec le nerf alvéolaire inférieur, la procédure peut être modifiée. On choisira une extraction simple, si la dent est présente en bouche, ou une extraction complexe si la dent est incluse ou semi-incluse. Il peut parfois être nécessaire de sectionner la dent de sagesse en plusieurs morceaux afin de pouvoir la retirer.
Nous vous expliquerons les différentes options d'anesthésie possibles et vous conseillerons en tenant compte de l'importance de votre chirurgie, de votre état de santé et de votre niveau d'appréhension face à l'extraction.
Comme avec toute chirurgie, même bien exécutée, il y a des risques associés à l'extraction des dents de sagesse. Bien que les complications soient en général temporaires, il est important d'en discuter avec votre dentiste avant l'extraction.
Les greffes de la gencive sont appropriées dans le cas de déchaussement des dents et de récessions des gencives.
Une parodontite ou un brossage effectué avec une brosse à dent trop dure ou selon une mauvaise technique peuvent causer ou aggraver le déchaussement.
Le déchaussement, aussi appelé récession gingivale, finit par exposer la racine de la dent. Certaines prédispositions génétiques (comme une gencive attachée très mince), une anatomie alvéolaire anormale ou une éruption ectopique des dents peuvent causer la récession. Sans intervention appropriée, la récession évoluera jusqu'à causer la perte de la dent. Dans ce cas, il devient préférable de procéder à une greffe de gencive.
Une des techniques de greffe gingivale consiste à prendre un greffon (un peu de peau) du palais pour la rattacher à la surface déchaussée de manière à arrêter son évolution. D'autres techniques qui ne nécessitent pas le prélèvement de la peau du palais peuvent également être envisagées.
Les dentistes de la Clinique dentaire Julie Vaillancourt à Boucherville sont en mesure de vous expliquer les diverses alternatives. N'hésitez pas à vous renseigner sur celles-ci avant de prendre votre décision.
La frénectomie est l'ablation chirurgicale d'un frein ou d'une attache musculaire membraneuse. Il existe deux types de freins. Le premier, le frein labial, relie la lèvre (du haut et du bas) à l'os de la mâchoire et le second, le frein lingual, relie la langue au plancher de la bouche et limite son mouvement vers l'arrière.
Lorsque le frein de la langue est trop court, la situation peut causer un trouble d'élocution. Lorsque le frein de la lèvre s'attache trop loin, la formation d'un espace entre les dents peut survenir.
Dans le cas d'une gencive attachée très mince, l'ablation du frein réduit la tension exercée sur la gencive et prévient ainsi le risque de récession de la gencive.
À la Clinique dentaire Julie Vaillancourt à Boucherville, ces éléments sont observés à chaque examen de rappel et toute situation préoccupante vous est soulignée afin de prévenir tout problème éventuel.
Un implant dentaire est une vis de titane qui agit comme racine artificielle. Celle-ci est fixée à votre mâchoire et servira d'ancrage pour recevoir une couronne ou un pont, selon le besoin.
La perte d'une ou de plusieurs dents peut être provoquée par différentes situations comme une fracture dentaire, un traumatisme (choc), une maladie de gencive, ou une carie. La pose d'un implant est une situation permanente et s'avère avantageuse pour une solution à long terme.
Les avantages de l'implant sont nombreux. La mise en place d'un implant :
- Permet de maintenir la masse osseuse
- Améliore la mastication
- Favorise une meilleure élocution
- Rend l'hygiène buccale plus facile
- Ne nécessite aucune retouche sur les dents adjacentes
N'hésitez pas à venir nous rencontrer à la Clinique dentaire Julie Vaillancourt à Boucherville afin que nous puissions examiner les solutions qui s'offrent à vous.

couronne sur implant

Joindre votre dentiste à Boucherville
L'équipe attentionnée de la Clinique dentaire Julie Vaillancourt appuie avec coeur Dre Vaillancourt dans sa mission de vous fournir des soins de la plus haute qualité et de rendre votre visite des plus agréable.